[Services] > Conférences sur la Chine

Nos conférences

Vous désirez en savoir plus sur la Chine ?
Nous organisons également des conférences sur la culture chinoise, afin de mieux faire connaître ce pays fascinant dont il est tellement question actuellement.

Pour avoir quelques idées de conférences :
> Initiation à la médecine préventive chinoise
> Diététique dans la cuisine chinoise
> Initiation à la calligraphie chinoise et à la gravure de sceaux
> Mode chinoise des différentes dynasties et ethnies
> Taoïsme et Qigong
> La route de la soie : trait d’union entre l’Europe et la Chine
> Baguettes et fourchettes
> Le Riz
> Le jardin des mandarins ou le jardin de lettrés
> La culture du thé

Quelques résumés :

LA MEDECINE CHINOISE : UN ART DE VIVRE
A travers les grands principes de la philosophie taoïste, la médecine chinoise se présente comme avant tout préventive, permettant à chacun de trouver son équilibre et harmonie entre corps et esprit. Une hygiène au quotidien tant diététique que corporelle, morale ou spirituelle.


LA PHILOSOPHIE TAOÏSTE ET LE QI GONG
Le Qi Gong, travail de l'énergie, est une pratique millénaire mettant en application les concepts philosophiques de la pensée chinoise : l'unité dans le corps, la concentration du mental, le mouvement à travers le Yin et le Yang sont autant d'exemples pratiques de cette gymnastique du corps et de l'esprit.

BAGUETTES ET FOURCHETTES
« La cuisine est un perfectionnement de l’alimentation. La gastronomie est un perfectionnement de la cuisine elle-même ».La cuisine française et la cuisine chinoise ont toutes deux une longue histoire. A travers leurs différences de techniques et de dégustation, elles sont significatives de cultures qui placent la gastronomie comme une valeur essentielle.

LA ROUTE DE LA SOIE
A la fin du XIXe siècle, Ferdinand von Richtofen, géographe allemand, baptise « route de la soie » le réseau de communications qui reliait la Chine et l’Occident. Routes terrestres puis maritimes, les routes de la soie ont permis d’échanger des marchandises comme les soieries, les épices, les porcelaines, mais aussi des techniques ou encore des philosophies. La saisissante histoire d’un trait d’union entre deux mondes…

LE RIZ
Aliment vital dans de nombreux pays, le riz est une des plus anciennes céréales dont la consommation remonte à plusieurs millénaires. La culture du riz et ses différents modes de préparation témoignent de son acclimatation dans des pays très différents comme la Chine, l’Inde et la France, en passant par l’Espagne ou les Etats-Unis. De la graine à l’estomac, toute une histoire.

LE JARDIN DES LETTRES
Le jardin d’un mandarin chinois est une véritable œuvre d’art, où se mêlent philosophie, peinture et art de vivre. Ponts et cours d’eau rythment le décor végétal de ces jardins où se dressent de petits pavillons propices à la réflexion, à la création et au repos des lettrés. Les jardins des mandarins sont un exemple d’harmonie et d’équilibre où se retrouvent tous les éléments de la culture chinoise traditionnelle. Certains de ces microcosmes sont inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité et peuvent être visités.